Admission

 Celui-ci recrute des étudiants ayant suivi une préparation en classes préparatoires françaises ou analogue. Les étudiants reçus à ce concours suivent une scolarité rémunérée de 4 ans à l’ENS.
 


Elle s’adresse à tous les étudiants étrangers, il n’y a pas de programme ou de préparation spécifique. Les étudiants reçus suivent une scolarité de 3 ans à l’ENS (L3, M1, M2).
English version here

 

Le Département recrute au niveau L3, quelques étudiants issus des universités françaises ou étrangères, et des classes préparatoires aux grandes Ecoles. La sélection est effectuée par une commission d’enseignants-chercheurs du Département d’Économie qui évalue l’aptitude des candidats à la recherche en économie.

Les étudiants reçus suivent une scolarité de 3 ans à l’ENS (L3, M1, M2) et bénéficient d’une insertion précoce dans les laboratoires de recherche associés au département : Paris Jourdan Sciences Economiques, CEPREMAP.

Peuvent être candidats au Département d’Économie, les étudiants titulaires d’un L2 d’économie ou équivalent. Les étudiants déjà titulaires d’un master sont invités à ne pas se présenter : leur candidature ne sera pas retenue.

 L’ouverture des inscriptions est prévue le 6 avril 2017

English version here

Comment présenter votre candidature ?

Remplir la déclaration informatique de candidature au diplôme de l’ENS sur https://toucan.ens.fr/Prins/  : comme département de candidature, indiquer le département d’économie.

Envoyer un dossier PDF à l’adresse suivante : economie@ens.fr. Le dossier PDF comprend uniquement la fiche de candidature à remplir sur l’application web de l’ENS et

Envoyer un dossier de candidature au secrétariat du département d’économie accompagné des pièces suivantes :
 

  • Impression signée de la déclaration de candidature au diplôme de l’ENS,
  • Curriculum vitae ;
  • Lettre de motivation (une page) dans laquelle le candidat exposera ses projets professionnels et la manière dont il envisage son cursus à l’ENS : le domaine de recherche envisagé ainsi que les raisons de cet intérêt, une éventuelle dimension pluridisciplinaire, cette dernière pouvant concerner des disciplines présentes dans d’autres départements de l’ENS.
  • Un projet de recherche (2 à 3 pages) dans lequel l’étudiant choisit un sujet d’étude et y détaille son intérêt, les problématiques liées etc. Le département n’attend pas nécessairement un sujet déjà bien précis mais appréciera une première réflexion .
  • Une photocopie des diplômes (Baccalauréat et diplômes universitaires).
  • Pour les élèves des universités, un relevé des résultats des examens passés depuis l’entrée à l’Université, et notamment des contrôles subis durant l’année universitaire en cours ;
  • Pour les élèves des classes préparatoires, une copie des bulletins trimestriels depuis la première année, et éventuellement des résultats déjà obtenus aux concours (admissibilités et admissions) ;
  • Une enveloppe affranchie au tarif normal, portant l’adresse à laquelle seront envoyés les résultats


Le dossier est à adresser à :
Département d’Economie
École normale supérieure
48 boulevard Jourdan
75014 Paris

Aucune candidature sans dossier papier et dossier PDF ne sera examinée.
 

Quand votre candidature sera-t-elle évaluée ?

La date limite de la saisie de la déclaration informatique d’inscription au diplôme de l’ENS sur https://toucan.ens.fr/Prins/ et de la réception du dossier au secrétariat du département d’économie est le 19 mai 2017.

Les critères de sélection des dossiers en vue d’un éventuel entretien sont à la fois l’excellence du candidat dans son cursus universitaire et l’adéquation entre le projet d’études et la formation dispensée par le Département d’Économie.

 Les candidats retenus après une première sélection des dossiers seront convoqués par téléphone ou par mail à un entretien qui aura lieu le vendredi 9 juin, sur le campus Jourdan. L’audition devant la commission de recrutement aura lieu à l’ENS, 48 boulevard Jourdan, Paris 14ème. L’audition dure 30 minutes et comporte une brève présentation par le candidat de son CV et de son projet d’étude et un entretien destiné à tester l’intérêt et le réalisme de ce projet. 

A l’issue de cet entretien, le département d’économie établira et affichera la liste des étudiants proposés pour la préparation du Diplôme de l’École normale supérieure dans la spécialité économie. Cette liste sera proposée pour validation par le jury de recrutement du diplôme de l’ENS qui se réunira le 29 Juin 2017.