Année à l’étranger

La Direction des relations internationales (DRI) vous propose plusieurs solutions pour partir à l’étranger. Pour en savoir plus ICI

Le contact au département d’économie pour les séjours à l’étranger est Marc Gurgand : marc.gurgand@ens.fr

Le programme européen Erasmus propose des allocations de mobilité pour des stages effectués dans les pays du réseau Erasmus. Nous vous encourageons à vous signaler au plus tôt auprès de la Direction des relations internationales (DRI) de l’école si vous êtes intéressés. Les allocations de mobilité Erasmus ne sont pas soumises à condition de ressources et peuvent être cumulées avec un traitement d’élève normalien.

Vous pouvez également candidater aux aides à la mobilité de la région Ile-de-France (bourses AMIE) si vous partez en stage à l’étranger, quelle que soit votre destination. Les élèves normaliens peuvent candidater à ces bourses, mais priorité est donnée aux étudiants et aux élèves ayant des difficultés financières particulières. Les bourses AMIE ne peuvent en revanche pas être attribuées aux élèves ou étudiants recevant un salaire de leur institution d’accueil. Là encore les places sont peu nombreuses, mais nous vous encourageons vivement à vous manifester auprès de la DRI le plus rapidement possible si vous souhaitez vous porter candidats. Notez que les élèves de Master, et particulièrement les élèves de M1 devant effectuer un stage obligatoire dans le cadre de leur formation, sont prioritaires.

Enfin, nous vous invitons à signaler au secrétariat du département d’économie tout projet de séjour à l’étranger, et ce afin que le département d’économie puisse agir en complément des dispositifs de la DRI.