Préparation aux concours administratifs

Responsables : Arnaud Teyssier, Philippe Askenazy
 

Une préparation aux concours administratifs (ENA, Assemblées parlementaires, Affaires étrangères, Banque de France, directeur d’hôpital etc) est organisée conjointement par l’Université de Paris 1 et l’ENS. Cette préparation accueille des élèves et étudiants de l’ENS et des étudiants issus des universités et d’autres grandes écoles. Les candidats sont généralement titulaires au minimum d’un M1. Toutes les informations sur :

http://www.univ-paris1.fr/ufr/concours-centre-de-preparation-aux-concours-administratifs-cipcea/prepena-paris-1-ens/

Inscription 2016/2017

les inscriptions pour l’année 2016/2017 (en ligne via Sesame) seront ouvertes du 01/04/2016 au 13/05/2016. Tous les étudiants, même s’ils postulent sur dossier, doivent impérativement suivre cette même procédure.

Seul le statut de normalien (élèves et étudiants) permet de postuler sur dossier. Les candidats devront joindre un justificatif au dossier.

Il est conseillé à tous les candidats qui postulent sur dossier de s’inscrire en parallèle pour le test d’entrée.



La liste des admis sera mise en ligne avant la fin du mois de juin.


Les élèves et étudiants de l’ENS envisageant de candidater à la préparation Paris 1/ENS aux concours administratifs sont invités à suivre au cours de leurs premières années de scolarité certains des enseignements dispensés au département d’Économie, ainsi que des enseignements dispensés par d’autres départements (en droit, notamment) qui ont aussi pour but de les familiariser en amont avec les matières les plus importantes des grands concours administratifs.

Les stages professionnels qu’ils effectuent peuvent être validés dans le cadre du diplôme de l’ENS s’ils donnent lieu à la rédaction d’un court rapport ad hoc, montrant la capacité de distanciation du stagiaire vis-à-vis du contexte et des tâches auxquels il a été confronté.