Présentation

 Coordinateur : Philippe Askenazy (philippe.askenazy@ens.fr)

 La filière Politiques Publiques regroupe des enseignements d’approfondissement consacrés à l’analyse de certaines politiques publiques ou de cours pertinents d’autres départements. Les enseignements d’économie supposent de la part des étudiants la maîtrise de connaissances de base qui peuvent être acquises notamment en suivant les cours d’introduction du département.

L’approche retenue par les enseignants est interdisciplinaire et fait appel à des éléments d’analyses économiques, juridiques, sociologiques et historiques. Dans ce cadre, les cours visent à transmettre les connaissances théoriques permettant d’éclairer les politiques publiques étudiées, mais aussi des connaissances pratiques relatives au fonctionnement des instances chargées de les mettre en œuvre.

C’est pourquoi ces enseignements peuvent être complétés par des stages, en général en fin d’année académique ; après accord du département, ceux-ci sont susceptibles d’être validés dans le cadre du diplôme et du nouveau parcours normalien. Les élèves peuvent contacter Philippe Askenazy pour les think-tanks, ONG et administrations nationales, étrangères ou internationales spécialisés dans les études économiques et Arnaud Teyssier pour les autres stages dans d’autres administrations.

Enfin, les enseignements regroupés dans la filière peuvent s’inscrire dans un parcours d’initiation aux politiques publiques pour les élèves de l’ENS souhaitant préparer les concours administratifs ou les concours normaliens pour les corps d’ingénieur d’Etat (notamment Mines, INSEE). Les élèves souhaitant à terme s’inscrire à la prép’ENA de l’ENS et Paris 1 sont encouragés à suivre au préalable tout ou partie des enseignements de la filière. La filière est aussi une porte d’entrée au master Public Policy and Development (PPD) qui forme à l’évaluation économique des politiques publiques. Ils ne peuvent toutefois valider un cours à la fois pour l’ENS et pour PPD.