Actualités


Nuit Sciences et Lettres 2019

À l’arrivée des beaux jours, l’École normale supérieure vous invite en famille ou entre amis à La Nuit Sciences et Lettres avec conférences, débats, ateliers, spectacles et expositions sur le thème "Les origines". Des lettres, des sciences humaines et sociales en passant par les sciences et les arts, le concept des origines n’aura plus de secret pour vous !

 
Plus d’une centaine de propositions inédites et ludiques sur le thème des origines donnent la parole aux meilleurs chercheurs et intervenants français et étrangers : Daniel Cohen, Nadeije Laneyrie-Dagen, Nick Kaiser, Maria J. Esteban, Louis Dorso, Riad Sattouf... Le principe des conférences et débats ? 45 minutes top chrono pour partager et échanger avec vous sur des sujets aussi variés que l’origine des réseaux sociaux, l’origine des identités, les origines des cancers ou encore l’origine du monde.
 
Confortablement installés dans un transat en dégustant les bons produits de food trucks, les grands comme les plus petits pourront profiter des jardins et des lieux emblématiques de l’ENS, ouverts exceptionnellement au public.
 

Marchez sur les pas de Sartre et Pasteur lors de cette nuit de tous les savoirs !


Événement gratuit tous publics
+ d’infos >
http://www.nuit.ens.fr

 

Concours Normalien étudiant  ici

 

Journée d’étude sur le libéralisme - 11 Avril 2019 - Campus Jourdan - Organisée par les départements d’économie et de philosophie. Il s’agira de faire dialoguer économistes et philosophes autour de thèmes comme la montée des "populismes", l’illibéralisme, l’équilibre des pouvoirs, les principes de justice et les relations entre l’économie et la philosophie politique.

Visionner la conférence : ici

Programme : Nombreuses sont aujourd’hui les critiques du « libéralisme » et de ses « excès ». Egalement nombreuses sont les équivoques que l’on nourrit dès lors que l’on regroupe sous un même concept des phénomènes aussi différents que l’accroissement de la liberté commerciale, la libre circulation des personnes, la séparation et l’équilibre des pouvoirs ou le respect de certains droits fondamentaux. Or, en choisissant de privilégier une unité factice et en ne tenant pas compte de la diversité qui, dans les faits, caractérise les sociétés libérales, on risque de tirer le concept de « libéralisme » vers un horizon lointain dont l’indétermination tient plus de la caricature que d’une synthèse rigoureuse. Il est ainsi bien plus commode de discuter de « l’ultra-libéralisme » ou du « multi-culturalisme » que de s’interroger sur la part que le libéralisme économique et le libéralisme culturel devraient légitimement occuper dans nos sociétés. Ainsi, entre les dénonciations des « excès » du libéralisme d’un côté et leurs apologies respectives d’un autre, il s’agit de retrouver le chemin conceptuel d’une évaluation honnête des torts et des mérites de la société libérale. Sans rejeter par principe les nombreuses critiques de la société libérale, il faut encore s’interroger sur ce que celles-ci retiennent en définitive du système qu’elles prétendent abolir ou réformer.

 Cette journée d’étude poursuit simultanément deux objectifs : d’une part, dissiper certaines des équivoques suscitées par le terme de « libéralisme », d’autre part, éclairer la situation présente des sociétés « libérales ». Il s’agira pour ce faire de confronter les points de vue d’économistes et de philosophes sur des sujets aussi divers que la montée des revendications « illibérales », l’équilibre actuel des pouvoirs, les fondements des principes de redistribution, les relations entre le libéralisme économique et le libéralisme politique.

 

  

 Conférence Mai 68 : une révolution du désir ? voir la vidéo

 Conférence pluridisciplinaire organisée à l’ENS par les département d’économie, département littératures et langages et département de philosophie.
Avec Philippe Askenazy, Roland Béhar, Daniel Cohen, Marc Crépon, Agnès Grivaux, Dominique Meurs, Patrick Michel, Perrine Simon-Nahum et Marc Porée.

 Mai 68 s’est voulu une critique sociale du capitalisme, on en a retenu surtout sa critique culturelle. Les célébrations du mi-centenaire ont ravivé cette opposition qui fut pourtant vécue par ses acteurs comme complémentaire. Cette conférence pluridisciplinaire essaie, avec le recul, de faire le point sur cette controverse.

 


La sélection internationale : Une opportunité pour les étudiants du monde entier de pouvoir rejoindre l’ENS ! en savoir plus

Facebook : http://bit.ly/2gC5UVw
Twitter : http://bit.ly/2fUXmuN
Instagram : http://bit.ly/2gOuPEG

 

Liste des enseignements ici

Emplois du temps ici

 

 

Nous sommes maintenant dans le nouveau bâtiment !

 

 

 

 

Actualités de nos partenaires

Paris School of Economics

(Note du CAE n°52) Cannabis : comment reprendre le contrôle ?
Lettre PSE n°36 - juillet 2019
(July 2019) 5 articles... in 5 minutes !
(juillet 2019) 5 articles... en 5 minutes !
Ekaterina Zhuravskaya: CNRS Silver Medal 2019

CEPREMAP

Recherche d’emploi, mismatch et géographie (NBER)
Les transitions professionnelles, révélatrices d’un marché à deux vitesses (France stratégie)
Vieillissement de la population et croissance économique aux Etats-Unis (NBER)
Les biais de genre dans le recrutement des enseignants (T. Breda et M.Hillion)
Faut-il mettre fin aux débats en sciences économiques ?

Contact


DÉPARTEMENT D’ÉCONOMIE (ECO)
ENS – Campus Paris-Jourdan 5e étage
48, Boulevard Jourdan - 75014 Paris

Daniel Cohen (Directeur)

Camille Hemet (Directrice des études)
courriel : camille.hemet@ens.fr

Laurence Vincent (Secrétariat)
tel : 01 80 52 13 50
courriel : economie@ens.fr

 @Economie_ENS 
 @Economie.ENS.Ulm

Autres liens utiles :

http://www.sciences-sociales.ens.fr/
http://www.pse.ens.fr/
http://www.cepremap.fr/
http://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/