Actualités


Concours Normalien étudiant  ici

 

L’homme et la technique, de la machine à l’algorithme. Lundi 25 Mars, 18h, Amphi Jourdan

 

 

 

 

 Journée d’étude sur le libéralisme - 11 Avril 2019 - Campus Jourdan - Organisée par les départements d’économie et de philosophie. Il s’agira de faire dialoguer économistes et philosophes autour de thèmes comme la montée des "populismes", l’illibéralisme, l’équilibre des pouvoirs, les principes de justice et les relations entre l’économie et la philosophie politique.

Programme : Nombreuses sont aujourd’hui les critiques du « libéralisme » et de ses « excès ». Egalement nombreuses sont les équivoques que l’on nourrit dès lors que l’on regroupe sous un même concept des phénomènes aussi différents que l’accroissement de la liberté commerciale, la libre circulation des personnes, la séparation et l’équilibre des pouvoirs ou le respect de certains droits fondamentaux. Or, en choisissant de privilégier une unité factice et en ne tenant pas compte de la diversité qui, dans les faits, caractérise les sociétés libérales, on risque de tirer le concept de « libéralisme » vers un horizon lointain dont l’indétermination tient plus de la caricature que d’une synthèse rigoureuse. Il est ainsi bien plus commode de discuter de « l’ultra-libéralisme » ou du « multi-culturalisme » que de s’interroger sur la part que le libéralisme économique et le libéralisme culturel devraient légitimement occuper dans nos sociétés. Ainsi, entre les dénonciations des « excès » du libéralisme d’un côté et leurs apologies respectives d’un autre, il s’agit de retrouver le chemin conceptuel d’une évaluation honnête des torts et des mérites de la société libérale. Sans rejeter par principe les nombreuses critiques de la société libérale, il faut encore s’interroger sur ce que celles-ci retiennent en définitive du système qu’elles prétendent abolir ou réformer.

 Cette journée d’étude poursuit simultanément deux objectifs : d’une part, dissiper certaines des équivoques suscitées par le terme de « libéralisme », d’autre part, éclairer la situation présente des sociétés « libérales ». Il s’agira pour ce faire de confronter les points de vue d’économistes et de philosophes sur des sujets aussi divers que la montée des revendications « illibérales », l’équilibre actuel des pouvoirs, les fondements des principes de redistribution, les relations entre le libéralisme économique et le libéralisme politique.

 

Panel 1 (9h30-11h) : La représentation dans les démocraties libérales. (P. Simon-Nahum)

  • Martial Foucault  : « La montée du populisme et l’effondrement du paradigme droite-gauche en France. »

  • Julia Cagé  : « Pour un financement public dynamique et égalitaire de la démocratie : les Bons pour l’Egalité Démocratique ».

Panel 2 (11h30h-13h)  : Contestations du libéralisme politique. (F. Guénard)

  • Pierre Manent  : « Etat libéral et gouvernement représentatif ».

  • Philippe Raynaud  : « Le pouvoir judiciaire en question ».

Panel 3 (14h30-16h30)  : Quels principes de justice pour les sociétés libérales ? (B. Manin)

  • Claudia Sénik  : « Attitudes vis-à-vis des inégalités ».

  • Luc Foisneau  : « Un paradoxe de l’égalitarisme libéral ».

  • Vincent Descombes  : « Théories de la justice et raisonnement pratique ».

Panel 4 (17h-18h30)  : Economie et libéralisme. (A. Cot)

  • Philippe Mongin  : « La théorie néo-classique et la pensée libérale. ».

  • Gilles Saint-Paul  : « Libéralisme, économie et utilitarisme ».

 Contacts : Alexis Ghersengorin (PSE, a.ghersen@gmail.com), Thomas Zuber (ENS/PSE, thomasszuber@gmail.com).

Inscription conseillée economie@ens.fr

 

 

Marion Goussé, professeur d’économie au département d’économie de l’université Laval (Québec, Canada) sera l’invitée du département d’économie du 7 au 24 Janvier puis du 11 Mars au 22 Mars. Ses sujets de recherche portent sur l’économie du travail et l’économie de la famille. En particulier, elle s’intéresse au mécanisme de choix du conjoint et au partage des ressources au sein des familles (revenus, consommation, temps de travail rémunéré et temps de travail domestique). Un de ses projets récents analyse l’effet du statut marital (cohabitant ou marié) sur l’offre de travail des femmes en couple au Canada.

 Lors de son premier séjour, elle vous proposera une présentation de ces concepts qui aura lieu le 8 janvier de 10h à 12h puis le 15 janvier de 10h à 12h en salle R1-07 dont voici un bref descriptif : La majorité des décisions économiques individuelles se prennent dans un contexte familial (consommation, offre de travail, investissement, achat d’un logement, fertilité …). Par conséquent, l’analyse du comportement individuel nécessite une attention particulière à la famille, à sa composition et à son organisation. L’objectif principal de ce cours est d’introduire les outils d’analyse économique de la famille pour comprendre les mécanismes de formation et de séparation des couples, de prise de décision au sein du ménage et de partage des ressources entre les conjoints (consommation, temps de travail rémunéré et domestique).

Cette présentation assez générale s’adresse à tous.

Marion Goussé se tiendra à la disposition des étudiants souhaitant la rencontrer. Son bureau situé sur le campus Jourdan sera le R5-31

 

 Conférence Mai 68 : une révolution du désir ? voir la vidéo

 Conférence pluridisciplinaire organisée à l’ENS par les département d’économie, département littératures et langages et département de philosophie.
Avec Philippe Askenazy, Roland Béhar, Daniel Cohen, Marc Crépon, Agnès Grivaux, Dominique Meurs, Patrick Michel, Perrine Simon-Nahum et Marc Porée.

 Mai 68 s’est voulu une critique sociale du capitalisme, on en a retenu surtout sa critique culturelle. Les célébrations du mi-centenaire ont ravivé cette opposition qui fut pourtant vécue par ses acteurs comme complémentaire. Cette conférence pluridisciplinaire essaie, avec le recul, de faire le point sur cette controverse.

 

Une nouvelle formation « Humanités et Management »

Ce nouveau cursus à BAC + 6 est porté par PSL, il est né d’une collaboration fructueuse entre l’ENS et Paris Dauphine. Il a été motivé par la volonté d’insérer dans le secteur privé, à un haut niveau de décision des étudiants à fort potentiel ayant suivi un cursus initial "lettres ou SHS", issus des institutions les plus prestigieuses de PSL (ENS, EHESS, EPHE…).

Cette formation « Humanités et Management » propose une année d’ouverture aux problématiques de l’entreprise, s’appuyant sur une pédagogie innovante, dépassant la classique « boite à outils » du manager pour s’ouvrir sur les grandes questions sociétales affectant l’entreprise.

Plus de renseignements, prendre contact avec laurence.vincent@ens.fr

Plaquette 

 


La sélection internationale : Une opportunité pour les étudiants du monde entier de pouvoir rejoindre l’ENS ! en savoir plus

Facebook : http://bit.ly/2gC5UVw
Twitter : http://bit.ly/2fUXmuN
Instagram : http://bit.ly/2gOuPEG

 

Liste des enseignements ici

Emplois du temps ici

 

 

Nous sommes maintenant dans le nouveau bâtiment !

 

 

 

 

Actualités de nos partenaires

Paris School of Economics

(18 avril) Conférence « Elderly Care in France and in Europe »
12 avril - Les congés parentaux : l'expérience norvégienne (Norface, Chaire travail)
L'Union Européenne face à la crise migratoire - conférence SYNAPSE, 28 mars
(Rapport IPP n°22) Évaluation d'impact de la réforme 2008 du crédit impôt recherche
(March 22) Nick Bloom: SCOR-PSE Chair Lecture

CEPREMAP

Recherche d’emploi, mismatch et géographie (NBER)
Les transitions professionnelles, révélatrices d’un marché à deux vitesses (France stratégie)
Vieillissement de la population et croissance économique aux Etats-Unis (NBER)
Les biais de genre dans le recrutement des enseignants (T. Breda et M.Hillion)
Faut-il mettre fin aux débats en sciences économiques ?

Contact


DÉPARTEMENT D’ÉCONOMIE (ECO)
ENS – Campus Paris-Jourdan 5e étage
48, Boulevard Jourdan - 75014 Paris

Daniel Cohen (Directeur)

Camille Hemet (Directrice des études)
courriel : camille.hemet@ens.fr

Laurence Vincent (Secrétariat)
tel : 01 80 52 13 50
courriel : economie@ens.fr

 @Economie_ENS 
 @Economie.ENS.Ulm

Autres liens utiles :

http://www.sciences-sociales.ens.fr/
http://www.pse.ens.fr/
http://www.cepremap.fr/
http://www.parisschoolofeconomics.eu/fr/